Echange autour du rôle que peut jouer l’agriculture dans le cadre du changement climatique, avec Jacques Caplat, agronome, ethnologue, et écrivain.
En collaboration avec le mouvement des Coquelicots et l’association Très-la-vie de Taden.
- Marché de paysans locaux de 16h à 19h
- Conférence à 19h
Compte-rendu de l’événement
Entre 150 et 200 personnes auront répondu à l’appel des Vigiliantes, jeune collectif né en mai 2019 et devenu groupe local de Terre de liens. Vendredi soir dernier, elles organisaient en partenariat avec l’association l’Artère de Lanvallay, le mouvement des Coquelicots et l’association Très-la-vie de Taden une conférence animée par Jacques Caplat, ingénieur agronome résidant en Ille et Vilaine, par ailleurs secrétaire général d’Agir pour l’environnement et essayiste, sur le thème de l’agriculture, sauveuse climatique. Notons le titre de son dernier ouvrage Changeons d’agriculture, réussir la transition.
Un marché de producteurs dès 16 heures avait au préalable attiré de nombreux clients. Un apéro convivial a suivi la conférence après le traditionnel échange de questions dans une salle très attentive.
Retenons que si le constat est sans équivoque sur le nécessaire changement que doit opérer le modèle agricole qui s’est imposé depuis quelques décennies, il ne pourra se faire sans au préalable réconcilier paysans, environnement et société. C’est sur cette note très positive que s’est terminée la soirée.