Retour sur l'atelier greffe
Dimanche 5 février, c’était journée greffe à la Pépille ! Grâce aux précieuses informations et conseils d’Olivier Garnier, une dizaine de personnes ont pu s’initier à la greffe, et déjà une quinzaine d’arbres ont été greffé.
En matinée, notre passage à la foire aux greffons de Quévert fut prolifique.
Ce sont pas moins de 25 porte-greffes qui ont été récupérés : - 5 colt (porte-greffe cerisier) - 3 M9 et 3 MM106 (porte-greffes pommier) - 5 cognassier BA29 (porte-greffe poirier) - 5 Myrobolan (porte-greffe des pruniers) - 3 châtaignier
En parallèle, nous avons récupéré bon nombre de greffons pour ces portes greffes et ceux fournis par Anaïs, une de nos pépiniéristes préférées, pour la formation greffe en couronne de ce printemps.
Point de greffe, greffoir, préparation des greffons…
L’après-midi, direction la Pépille pour la mise en pratique. On cause fonctionnement de l’arbre, montée de sève, cambium, types de greffe… Puis Action ! Guidés par Olivier, on s’entraîne à la taille en biseau propre à la greffe à l’anglaise puis on s’attelle à greffer les poiriers, les pruniers et les cerisiers.
Et rendez-vous fin mars pour greffer les pommiers !
PS : connaissez-vous quelqu’un qui sache greffer les châtaigniers ? On pensait qu’Olivier savait, mais on s’est un peu emballée… Help, merci !
Plantations des porte-greffes dans la pépinière en fin de journée
Les achats de la Pépille :
Petits fruits
- Cassis Arno
- Caseille Rita
- Groseille Junifer
- Groseille Mulka
- Groseille versaillaise blanche