Contre l'artificialisation : suite du recours de Quévert

image Contre l'artificialisation : suite du recours de Quévert

A l’occasion d’une suite au recours déposé par des habitantes et habitants de Quévert contre un nouveau lotissement, nous lançons un appel.

Si vous aussi vous souhaitez vous mobiliser sur les enjeux de l’artificialisation, dans votre commune ou à l’échelle de l’agglomération, contactez artificialisation@vigiliantes.fr. Plus on sera, plus on pourra peser et agir efficacement !

Alors que l’objectif est de tendre vers le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), le grignotage des terres agricoles continue.

En juillet dernier, les Vigiliantes soutenaient un collectif dans son recours contre un nouveau lotissement à Quévert. Ce recours, dont vous pouvez trouver trace ici, a donné lieu à une entrevue avec le maire de Quévert.

Carte des terrains agricoles en cours de construction ou visés par des projets de lotissement en proximité du bourg dans le bourg de Quévert

C’est la réponse écrite à cette entrevue que nous publions ici. Elle contient des interrogations qui ne sont pas propres au lotissement concerné à Quévert, mais pourraient s’appliquer à de nombreux projets immobiliers en cours et à venir sur le territoire :

  • risque-t-on d’assister à une fuite en avant dans l’octroi de permis de contruire tant qu’il est encore possible d’artificialiser sans contrainte ?
  • les populations locales seront-elles associées de façon satisfaisante à des décisions d’urbanismes dont l’impact sera de plus en plus fort sur leur qualité de vie (du fait des changements climatiques) ?
  • quelles réflexions et quels garde-fous sur les qualités (paysagères, matériaux écologiques…) des nouvelles constructions ?
  • quelles possibilités et quels freins pour mettre en place des solutions compatibles avec la préservation des terres agricoles : densification douce (démarche BIMBY - Build In My BackYard, habitat groupé, restructuration de grands logements, hameau léger, etc..), réhabilitation des bourgs, résorption du logement vacant, etc.

Si vous souhaitez creuser ces questions avec nous, ou avez des informations à partager, écrivez-nous à artificialisation@vigiliantes.fr.

Télécharger le contenu du courrier réponse au recours de Quévert